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L'œil écoute

Com interne : faites circuler l’info !

À l’occasion de ses traditionnels « Ptit Déj' », eurokapi s’est penchée sur la gestion des flux d’informations dans l’entreprise. Découvrez le résumé de l’événement…

À l’heure où les canaux de communication se multiplient dans l’entreprise et face à des collaborateurs de plus en plus exigeants, qui veulent savoir, veulent comprendre, mais veulent aussi prendre la parole, la gestion des flux d’informations devient de plus en plus complexe pour les communicants.
Mais comment piloter efficacement sa communication interne dans un contexte de réduction de moyens ? Nos conseils en 6 points clés…

1. Je connais mes publics

L’entreprise est composée de publics différents qui n’ont pas les mêmes attentes ni la même perception des messages. Pour mieux répondre à leur besoin, il est nécessaire de bien les connaître.
En réalisant une cartographie de vos publics internes, vous pourrez définir leur typologie et connaître leur relation à la communication.

2. Je prends une longueur d'avance

Plutôt que de réagir aux sollicitations, soyez proactif ! Préparez un plan de communication et définissez en amont les messages incontournables à transmettre. Anticipez vos prises de parole en croisant trois variables : les messages qu’il convient stratégiquement de diffuser, les attentes des collaborateurs, les temps forts de l’entreprise.

3. Je fais ma programmation éditoriale

Définissez votre programmation éditoriale : pensez aux différents angles pertinents pour faire passer les messages cléfs et profitez de la richesse des supports pour faire vivre vos messages en multisupports.

4. Je mutualise

Inspirez-vous des médias et mutualisez votre contenu en imaginant en amont l’ensemble des formes possibles du message pour tous les supports (écrit, audiovisuel, etc.).
Vous pourrez ainsi préparer une base de contenus intégrant la totalité de ces éléments de langage et donc gagner du temps sur la préparation des messages pour chaque support. Au final : rédigez moins, pilotez plus !

5. Je décloisonne

Même si cela a évolué ces dernières années, le mode de travail se fait encore souvent support par support. Cette organisation en silo ne permet pas de répondre aux nouvelles attentes en termes de communication, de relation et de gestion des flux d’informations à l’intérieur de l’entreprise. Elle est même contre-productive : les informations sont souvent réécrites.
Enfin, ce fonctionnement est dangereux. Il peut engendrer des contre-informations d’un support à l’autre et contribue à créer un sentiment confus d’opacité de l’information.

6. Je mets en place ma content room

Sur le modèle des conférences de rédaction, ces réunions organisées de manière récurrente vous permettront de revenir sur les contenus à transmettre, en prenant pour point de départ la stratégie annuelle préalablement établie.


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