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L'œil écoute

Le Motion Design dans tous ses états

Le motion design, tout le monde en parle, mais personne ne se sait exactement ce que c’est. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons organisé, jeudi 4 juin un petit-déjeuner au cours duquel nous avons répondu à trois questions essentielles sur le sujet : c’est quoi, comment ça marche, et pourquoi c’est mieux qu’un long discours ? Résumé d’une matinée riche.

Le motion design, qu’est-ce que c’est ?

Le motion design, c’est l’art de penser le mouvement au service du message ou l’art de penser l’information en mouvement. Il se distingue ainsi du dessin animé par sa finalité : véhiculer un message précis à une cible précise dans un temps défini et généralement court. Il s’agit avant tout de convaincre plutôt que de raconter.

Le motion design, comment ça marche ?

Il existe principalement quatre techniques : la 2D devenue 2,5D avec l’arrivée du logiciel After Effect en 1993, la 3D utilisée historiquement dans les films d’animation et les jeux vidéos, le dessin traditionnel qui repose sur de l’illustration et le stop motion avec 25 images animées par seconde. Ces différentes techniques peuvent être mixées en fonction des besoins, des budgets, du rendu attendu, etc.

Le motion design est partout !

Dans la publicité avec le fameux clip de la petite robe noire de Guerlain. Dans la communication événementielle ou institutionnelle, lorsque l’entreprise communique sur ses résultats financiers avec des chiffres clés animés diffusés lors de l’AG, ou sur les atouts d’un produit lors de son lancement, ou en habillage d’une interview de dirigeants. Dans le multimédia, en support visuel pour des applications embarquées, des bornes interactives, ou le web. À la TV, en broadcast pour les génériques ou bandes annonces d’émissions comme « 5 jours pour trouver l’amour » ou l’habillage de la chaîne Be in sports. Au cinéma et dans les séries TV, notamment dans leurs génériques : « True détective », « Star Trek into darkness ». Dans les clips vidéos, pour des artistes comme Snoop dogg ou Wax Tailor. Son champ d’application est donc immense, d’autant plus que de nouvelles techniques et outils, de nouveaux styles graphiques renouvellent fréquemment les inspirations créatives.

Et en chiffres ?
  • 1996 : c’est la date à laquelle on situe l’arrivée du motion design (avec l’arrivée du Flash).
  • 5 secondes à 10 minutes : c’est la durée moyenne d’un film motion (3 minutes en moyenne pour la communication institutionnelle et événementielle).
  • 3 000 € et 70 000 € : c’est le prix moyen pour un film corporate (10 000 € à 700 000 € pour la publicité).
  • 4 jours environ : c’est le temps de fabrication moyen pour une vidéo 1 minute 30. Tout dépend évidemment du sujet, de la technologie choisie et de l’histoire à raconter.
  • Et dernier argument de poids pour un secteur en plein boom : il y a 3 fois plus d’école aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Et ce n’est pas fini ! La réalité virtuelle, la réalité augmentée, le digital et ses nouvelles applications privilégient de plus en plus les animations, donc le motion design.
Pourquoi c’est mieux qu’un long discours ?

Parce que, comme la vidéo, le motion design est un moyen de communication efficace pour promouvoir un produit, une entreprise, un service ou un événement culturel. Il concentre en effet trois atouts majeurs : la viralité, la vulgarisation et le sur-mesure. À savoir : diffuser et transmettre au plus grand nombre – la viralité – des informations plus ou moins complexes – la vulgarisation – par la réalisation d’une vidéo avec des prises de vue non réelle – le sur-mesure. Et surtout il créé un engagement fort pour la marque ou l’entreprise en provoquant de l’émotion, de l’empathie, et de la connivence. Bref, parce que le motion design c’est impactant (l’effet Whaou), pédagogique (le récit) et aspirationnel (donner à voir ce que l’entreprise ou la marque fait pour le monde). Alors, allez découvrir, comme nous, quelques très belles réalisations produites par Nike, Addidas, Toms (les chaussures) un promoteur immobilier hollandais. Vous verrez, c’est aussi fort que le cinéma.


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