ENTRE NOUS

L'œil écoute

Plus c’est long, plus c’est bon !

Depuis quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'informations. Retour aux vieilles méthodes ou naissance d’un autre regard sur l’actualité ?

Il fut un temps où l’information numérique n’existait pas. À cette époque, la presse magazine publiait de longs papiers, composés de reportages écrits et photographiques ainsi que d’illustrations diverses. C’était le temps où la presse était puissante, légitime, payante et même rentable !
Puis il y a eu la presse Web où il se disait que sur Internet, il fallait écrire court. Mais ça, c'était encore avant. Avant l'arrivée en force des contenus « longs formats ». Depuis la rentrée, de nouveaux projets médias se lancent, souvent portés par des rédactions de jeunes journalistes (la plupart bénévoles) telles qu’Ulyces, Ijsberg Magazine, Le Quatre Heures, la nouvelle formule de StreetPress…

Quelles sont les motivations éditoriales de ces projets qui défendent le journalisme long format ?

Pour la plupart , ils sont simplement partis d’une réflexion sur leur métier : le journalisme - un journalisme qui ne se limite pas à l’annonce d’un fait, mais un journalisme narratif, à l’ancienne avec une certaine subjectivité et sans militantisme – et du constat que malgré l’abondance d’informations, l’internaute a de plus en plus le sentiment d’être moins informé. D’où une impression de frustration chez les lecteurs, mais aussi chez les journalistes qui manquent d’espaces pour développer leur sujet.
Alors, pour arrêter de reprendre de simples dépêches ou de faire la course au buzz, nombreux ont fait le choix de ne plus opposer le long papier et le Web, mais au contraire d’utiliser toutes les ressources du numérique pour faire du journalisme narratif. L’écran peut, grâce à ses multiples applications (textes, images, vidéos, animations, sons), redonner de l’ambition au journalisme.

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez le podcast de l’émission diffusée sur L’atelier des médias enregistrée à l’occasion de la rencontre Le journalisme long format fait sa rentrée, organisée le lundi 15 septembre 2014 à Numa. ici

Quelques exemples de sites

Voir aussi


comments powered by Disqus

Fill out my online form.

Pour être contacté : Je laisse mes cordonnées